Construction de 14 logements (Alfortville – 94)
Opération en accession sociale à la propriété
Archétype architectural de la banlieue parisienne, cette maison R+1 avec façade en pierre meulières avec des encadrements de fenêtres en briques et pierres apporte un caractère spécifique et une trace historique de la rue Etienne Dolet. Le bâtiment existant dans la parcelle a été conservé.
Le projet comprend une extension en profondeur dans la parcelle ainsi qu’une surélévation sur deux niveaux de la maison existante en respectant les règles du PLU de la ville d’Alford-ville.
- Façade côté rue: La surélévation du bâtiment existant est un volume en briques. Les deux mitoyennetés sont traitées en joint creux par une superposition de loggias privatives, profondes.
- Façade cour: L’exposition est-ouest de la parcelle nous a orienté vers un principe de « redents » «en plan permettant à tous les balcons une orientation sud et d’avoir ainsi une triple exposition à l’intérieur des appartements.
En RDC, les deux accès, voiture et piétons, sont positionnés le long des mitoyennetés. Le hall est situé à l’arrière, largement vitré sur jardin intérieur.
- Date : 25 juin 2020
- Statut / Dates : Projet / janvier 2014
- Lieu : Alfortville - 94
- Coût travaux : estimation 1 603 000 €HT
- Surface utile / SHON : 893 m²
- Maître d'ouvrage : Logial OPH